Les All Blacks prêts à contester le carton rouge de De Groot

Ils ont gagné avec la manière hier contre la Namibie, 71 à 3. Seul point rouge du côté All Black : le carton jaune de De Groot transformé en rouge par l’arbitrage vidéo. Le staff s’est déclaré prêt à remettre en question une éventuelle suspension.

Le pilier Neo-Zelandais a écopé d’un carton jaune pour un contact à la tête sur un placage. Bien trop haut sur son geste, il a touché le remplaçant Namibien Adriaan Booysen et s’est donc retrouvé sur le banc.

Le choix de Luke Pearce a rapidement été changé en rouge par l’arbitrage vidéo, dans le désormais fameux « bunker ». De Groot risque donc une suspension pour les prochains match du tournoi.

Mais le staff des Blacks est très mécontent de cette décision du corps arbitral. Ian Foster, sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, estime qu’il s’agissait d’un contact « épaule contre épaule ». Le coach de la défense Scott Mcleod a affirmé samedi que son staff continuait de revoir l’incident pensant « qu’il ont assez d’éléments pour nous défendre contre [la décision de l’arbitrerions ] ».

Le chef de la sélection kiwi a aussi indiqué qu’ils « compareron[t] l’action a une autre qui s’est passé hier et verrons ce qui en ressort ». Il parle sans aucun doute du placage haut de Romain Taofifenua qui a lui évité le carton rouge… De quoi questionner les décisions du corps arbitral et leur consistence selon Foster.

McLeod a aussi rejeté l’idée que l’indiscipline devenait un problème au sein de son équipe. Cette dernière « travaille extrêmement dur pour faire en sorte de faire ressortir ses talents dans les règles » et que, « parfois l’intensité peut faire faire des erreurs ».

Malgré un match proprepour son équipe, inscrivant 71 points, le chef de la défense fustige les 3 points encaissés. Symbole des 12 pénalités reçues par les All Blacks durant le match, il remarque que les « arbitres sont très attentifs aux zones d’arrêt de jeu et nous ne pouvons nous permettre d’offrir des pénalités qui peuvent être tapés, ou des pénalités tout court ». Il célèbre tout de même le fait qu’aucun essai n’ai été encaissé.

Cette victoire leur donne temporairement la seconde place dans la Poule A, juste derrière la France contre qui ils se sont inclinés en ouverture du tournoi.

Aucune blessure n’est à déplorer du côté Néo-Zelandais. Ils joueront leur prochain match à Lyon le 29 seprembre prochain contre l’Italie.

Découvrez à l’occasion notre dernière vidéo :

Source : New Zealand Herald, Reuters.

Laisser un commentaire