A quatre jours du match qui opposera la France et la Nouvelle-Zélande en ouverture de la Coupe du Monde 2023, Bastien Chalureau a tenu à s’exprimer en conférence de presse concernant la polémique dont il est la source.
« Je ne suis pas raciste, depuis le premier jour, je le nie. J’ai réfuté ces accusations »
Bastien Chalureau
Le joueur de 31 ans, a été rappelé au sein du groupe des 33 suite à la blessure de Willemse, son coéquipier du MHR. Il évolue dans cette équipe depuis 2020 suite à la mise à pied dont il écope au sein de son ancien club, le Stade Toulousain.
Les raisons de cette mise à pied ? Chalureau a été condamné par le tribunal correctionnel de la ville rose pour « faits de violence avec la circonstance que ces derniers ont été commis en raison de la race ou de l’ethnie de la victime ». Une sanction qui ne convient pas à l’international Français qui a fait appel de cette décision et repassera donc devant les tribunaux en Novembre selon son avocat.
Les faits de violences en question ont été commis à l’encontre de deux joueurs de rugby. Yannick Larguet s’était exprimé dans le quotidien régional La dépêche du Midi : « J’ai entendu une personne qui criait « ça va les bougnoules ! » Je me suis retourné et j’ai aperçu un gars costaud ».
S’ensuit un passage à tabac par un homme qualifié d’ « enragé » par la victime.
« Au sein du groupe, ça n’affecte personne »
Chalureau a donc pris la parole ce lundi 4 septembre afin de s’exprimer sur cette polémique. S’il continue de nier en bloc tout aspect raciste dans ses propos, il rappelle à plusieurs occasions avoir « avoué [ses] erreurs », avoir « payé [ses] dettes ».
Très ému par l’ampleur de la polémique, le rugybman laisse échapper quelques larmes en parlant de sa famille qui serait elle aussi affectée par les propos et agissements de Bastien Chalureau.
Le staff du XV de France est bien entendu au courant des problèmes mais devant la pénurie de seconde ligne dans l’équipe, difficile de faire un autre choix. Heureusement pour les joueurs du groupe, Dupont a déclaré que Chalureau a « toujours eu une attitude exemplaire, sur et en dehors du terrain ».
L’homme a t il laissé son passé de violence derrière lui ? C’est ce qu’il déclare en conférence de presse quand on l’interroge sur ses problèmes d’alcool qu’il décrit comme des « erreurs de parcours ».
« Je ne suis pas et ne fais pas partie de ces valeurs »
Martelant à qui veut l’entendre son absence totale de racisme, la polémique enfle cependant.
Thierry Dussautoir, ancien capitaine du XV de France déclare au micro de canal + qu’il a « toujours eu un problème avec lui en équipe de France ». Deux députés La France Insoumise réclament son renvoi du groupe en rappelant que « trois autres internationaux français (Romain Taofifenua, Sékou Macalou et Sipili Falatea) ont été en mars dernier victimes de commentaires racistes sur leur présence en équipe de France de la part d’internautes ».
On lui reproche aussi d’avoir suivi et liké de nombreux posts du rappeur d’extrême droite « Millésime K. »
Et elle enfle tant que World Rugby a dû s’exprimer dessus. Son directeur général, Alain Gilpin, a rappelé que « le racisme n’a pas sa place dans le rugby ».
Bastien Chalureau s’est tout de même dit « concentré sur le match de vendredi » et nous rappelle que « Le rugby est un sport avec l’union de beaucoup de communautés, avec des caractères différents et des physiques différents ».
Découvrez à l’occasion ma dernière vidéo YouTube :
Source : La dépêche du midi, ouest-france
1 réflexion au sujet de « Bastien Chalureau s’explique et craque devant les journalistes »