Castres s’en sort encore et Agen s’enfonce

Deux équipes en difficultés

Castres et Agen ont connu un début de saison compliqué. C’est le moins qu’on puisse dire. Les deux formations sont respectivement 12° et 14° du championnat et les agenais sont toujours en quête de leur premier succès dans l’élite cette saison. Si Castres à quelque peu relevé la tête lors de la dernière rencontre en allant s’imposer sur le terrain du LOU 14-15, Agen à également montré des belles choses mais par séquences sur  ces derniers matchs. Les lot et garonnais ont semblé très fort dans leurs dernières rencontres… mais seulement dans la première demi-heure. Les choses se gâtent par la suite et on a l’impression que cette équipe à du mal à tenir la distance.

Le Match

La rencontre aura été plaisante, surtout dans un début de match où les deux formations ont essayées de mettre du rythme. Mais le CO à pris la facheuse habitude, depuis sa rencontre contre Lyon, de se mettre des bâtons dans les roues. Ainsi dés la 2eme minute de jeu, les tarnais se retrouvaient encore une fois à suite à l’expulsion précoce d’un de leurs meilleurs éléments : l’ailier Filipo Nakosi.

On entrevoit donc une éventuelle première victoire pour les visiteurs qui gèrent très bien cette première demi-heure et mènent rapidement 16-0. Las, comme toujours, les agenais vont peiner en fin de première mi-temps, semblant un peu court (encore !) physiquement. Résultat, les deux formations rentrent au vestiaire sur le score étriqué de 12-16.

Et malheureusement pour les co-équipiers de Raphael Lagarde, la dynamique de cette fin de premier acte va se vérifier par la suite. Les tarnais, voyant leurs forces décupler à mesure que s’ouvre la défense adverse, renversent totalement la vapeur. Houkpatin, Butita et Palis vont tour à tour inscrire un essai tandis que les agenais peinent à exister dans cette deuxième mi-temps. Alors qu’ils avaient le match bien en main à la 30 eme, ils se voient finalement balayés par une équipe décidement imprévisible. Si les agenais vont toutefois réduire la marque dans les touts derniers instants en inscrivant l’essai de l’honneur, l’addition n’en est pas moins salée.

Castres, le déclic ?

Les hommes du nouveau manager Pierre-Henri Broncan sont donc  à  2 victoires en autant de rencontres, dont une bonifiée. Un bilan inespéré pour une formation en (très) grande difficulté cette année. Si, on le voit, la formation tarnaise ne manque pas de talents, c’était le collectif qui n’était pas bien huilé. Mais il faut croire que le passage à la nouvelle année à transcendé les co-équipiers d’Anthony Jelonch.

Seul problème, les tarnais ont toujours besoin de se prendre un carton rouge pour remporter un match.

Retrouver le meilleur de Filipo Nakosi en vidéo juste ici

Suivez le collectif "L'hymne" à l'origine de cet article

Rugby’O’Top et Top Rugby soucieux d’aider les prochaines générations de journalistes rugbystiques, nous offrons la possibilité à de jeunes futurs journalistes de profiter de notre communauté pour gagner en expérience.

Laisser un commentaire