Dans un choc dingue, l’UBB triomphe en terre francilienne

Esprit revanchard

C’est un donc un véritable choc qui allait opposer bordelais et parisiens pour ouvrir le bal de cette 19eme journée de Top 14.

Un choc entre deux équipes du haut de tableau, généreuses dans le combat et agréables à voir jouer, mais aussi deux formations revanchardes, toutes deux sortant d’un échec le week end précédent. Quand les béglais s’étaient vus contraints de concéder le nul sur leur pelouse devant Clermont (16-16), les racingmens, eux, s’étaient carrément inclinés face au RCT (23-29). Ces deux clubs voulaient donc se racheter et cherchaient tous deux un succès avant le début du tournoi des VI nations.

Un match de (très) haute facture

Et la rencontre va tenir toutes ses promesses. Les visiteurs entament le match par le bon bout et inscrivent rapidement un premier essai par l’intermédiaire de leur troisième-ligne Scott Higginbotham. Mais les racingmens répondent à leur tour, inscrivant deux réalisations par Lauret et Imhoff pour porter la marque à 23-13. Les locaux s’appuient également sur la botte précise et précieuse de leur numéro 9, Maxime Machenaud. Mais ce match est plein de rebondissements, et les deux formations se rendent coup pour coup. En parlant de coup, précisons que le centre international Virimi Vakatawa est sorti blessé au niveau du genou. Des nouvelles peu rassurantes pour les bleus en vue du tournoi. A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’en savons pas plus sur l’état de santé du joueur. Toujours est-il que l’UBB réagit, dans le sillage d’un Matthieu Jalibert des grands jours qui offre sur un plateau un essai à Woki et permet à son équipe de recoller au score à la pause (23-23).

La deuxième mi-temps sera moins enlevée que la première, mais le match va encore monter en intensité. Les fulgurances des deux côtés étant endiguées par les défenses adverses. Mais, décidément dans un grand jour, l’ouvreur girondins Jalibert trouvait encore la faille, mystifiant d’un crochet son adversaire du jour Finn Russel et s’offrant le 3eme essai des visiteurs. Les ciels et blancs répondent à leur tour, par le biais du jeu au pied toujours aussi précis de Machenaud et reprennent les rênes de la rencontre à quelques encablures de la fin du match.

Sur un coup du sort

Mais, malheureusement pour les locaux, une ultime pénalité de Maxime Lucu va permettre aux girondins de repasser devant à 5 minutes du terme. Et si les franciliens avaient l’opportunité de remporter la rencontre à plusieurs reprises, ils jouèrent de malchance dans les derniers instants. Tout d’abord sur une pénalité lointaine de Kurtley Beale qui venait mourir sur le poteau. (78eme) Puis sur deux contres successifs de l’alignement bordelais dans les 30 dernières secondes. Woki surgit devant le sauteur adverse et, renvoyant le cuir dans son camp scelle définitivement le sort du match. Victoire des hommes de Christophe Urios 32-33 dans un match au scénario hitchkockien…

Découvrez le meilleur de Matthieu Jalibert :

Laisser un commentaire