Découvrez les notes des joueurs du XV de France face aux Pumas

Entre la première réussie de Flament, la qualité de but de Jaminet, la prestation précieuse de Dupont ou celle discrète de Cros et Fickou, voici les notes des joueurs du XV de France réalisées par Rugbyrama :

Cyril Baille (5,5/10)

Une prestation à deux vitesses. Deux en-avants en première période (5e, 32e), il a été également sanctionné en mêlée fermée à une reprise (6e). Beaucoup plus actif et surtout plus précis en seconde période, il a surtout été bien plus efficace avec une bonne charge (45e) et quatre défenseurs battus au total. Il a été remplacé par Jean-Baptiste Gros (63e).

Julien Marchand (5,5/10)

Une première mi-temps un peu terne gâchée notamment par ce carton jaune pour une réaction épidermique sur Marcos Kremer (27e). Une seconde période mieux débutée avec un très bon « contest » (42e), puis un second (56e). Julien est remplacé par Peato Mauvaka (63e), auteur du deuxième essai français (72e).

Mohamed Haouas (5/10)

Il a souffert sur les deux premières mêlées de la rencontre, l’arbitre laissant l’avantage aux Pumas après la seconde (12e) alors qu’il aurait dû être sanctionné. Un très bon retour sur Carreras en début de seconde période (47e) lors d’un temps fort argentin. Mohamed sort à la 52e minute, remplacé par Demba Bamba.

Thibaud Flament (7,5/10)

Une première sélection franchement réussie. Beaucoup d’activité en défense – meilleur plaqueur français (11), il a été récompensé en début de seconde période par un essai, après une très belle course. A aucun moment, il n’a semblé impressionné. Il a été remplacé par Sekou Macalou à la 69e minute.

Paul Willemse (6/10)

Il a été présent dans les phases de ruck, mais a parfois manqué d’efficacité. Un bon « contest » offrant à l’équipe de France une pénalité que Jaminet a concrétisée, permettant aux Bleus de reprendre l’avantage au score (9-7, 35e). Las, on attendait un peu plus de sa densité physique dans le combat avec les Pumas. Il a été remplacé par Romain Taofifénua, auteur d’une très bonne entrée en jeu (52e).

François Cros (5/10)

Pour son retour en bleu après une longue absence, on attendait mieux du flanker toulousain. Il a œuvré près des rucks, ramassant notamment quelques ballons dans du jeu à zéro passe. Mais il n’a pas eu le rendement défensif habituel. Seulement trois plaquages et surtout deux fautes durant les 20 premières minutes de la rencontre. Il a été remplacé par Grégory Alldritt à la 57e minute.

Cameron Woki (5,5/10)

Présent tant dans le jeu au sol (un bon contest sur Matera, 15e) et en conquête aérienne (un ballon volé en touche en fin de première mi-temps), il s’est en revanche montré assez discret dans le jeu courant. Peu de ballons touchés, mais pas de grosses erreurs.

Anthony Jelonch (5,5/10)

Discret en première période dans un match sans mouvement, il a été précieux dans le combat. Il a notamment été capable à plusieurs reprises de faire vivre le ballon après contact. Dix plaquages à son actif. Sans doute attendait-on davantage d’un des meilleurs joueurs de ce début de Top 14.

Antoine Dupont 6,5/10

S’il n’a peut-être pas été aussi flamboyant que d’habitude, il a su profiter de quelques miettes pour toujours faire avancer les siens grâce à ses appuis incroyables. Il aurait même pu être récompensé d’un essai dont il a le secret (52e), en étant au soutien, mais il fut sévèrement refusé pour un léger en-avant en amont. Appliqué dans la distribution, le capitaine par intérim s’est évertué à défendre comme un acharné avec dix plaquages réussis et aucun raté.

XV de France - Antoine Dupont (France), face à l'Argentine.
XV de France – Antoine Dupont (France), face à l’Argentine. Icon Sport

Matthieu Jalibert 5/10

De sa rencontre, on retiendra d’abord et malheureusement son énorme bourde quand il s’est fait contrer sur un renvoi aux 22 mètres (22e), amenant directement le premier essai argentin. Mais il faut lui reconnaître sa faculté à rester dans son match malgré cet aléas, avec des courses tranchantes sur les séquences offensives. Il fut carrément décisif par sa vitesse sur l’essai de Flament, puis par sa dextérité sur celui de Mauvaka.

Gabin Villière 6/10

Peu de ballons intéressants à se mettre sous la dent pour le Toulonnais qui s’est pourtant montré constamment actif et incisif sur ses maigres munitions. À la 52e, il a placé une terrible accélération le long de la touche, conduisant à l’essai de Dupont… refusé pour un en-avant minime de Jaminet soixante mètres avant. Il a aussi et encore été présent dans les zones de ruck.

Romain Ntamack 5/10

Son repositionnement au centre était une grande attraction de la soirée mais il a eu un rôle plutôt ingrat. S’il a eu peu l’occasion d’orienter le jeu, comme on aurait pu s’y attendre, il s’est concentré à créer des points de fixation au milieu du terrain et a surtout dû se contenter de défendre. Match frustrant pour le Toulousain sans pour autant démériter. Remplacé à la 55e par Jonathan Danty.

Gaël Fickou 5,5/10

Une partition assez discrète mais propre pour le Racingman, lui aussi à la fête sur l’essai refusé à Dupont, mais en vain. Pour le reste, il fut peu servi sur le plan offensif et mais a été, comme à son habitude, efficace en défense quand les attaquants argentins l’ont visé. Pas grand-chose à lui reprocher à l’arrivée.

Découvrez à l’occasion le versus entre Romain Ntamack et Matthieu Jalibert :

Source : Rugbyrama

Laisser un commentaire