Des bleus décomplexés sur les terres irlandaises

Une victoire étriquée 

C’est donc dans la douleur que le XV de France s’est imposé cet après-midi du côté de Dublin. Vainqueurs d’irlandais accrocheurs avec un brin de chance (on se rappelle de l’essai refusé à James Lowe pour un millimètre d’orteil en touche), les tricolores peuvent désormais se tourner vers la suite du tournoi et la réception de l’Écosse.

James Lowe à deux doigts d’inscrire un essai face au XV de France – Source : SkySport

Mais, nous allons nous pencher maintenant sur la capacité qu’ont ces bleus de faire tomber les records.

En effet, ce XV de France « new look » de l’ère Galthié fait plus que séduire les foules. Les bleus ont acquis une capacité toute particulière, celle de sortir des matchs références sur des terrains où elle avait longtemps été battue.

Déjà des exploits

Ce Dimanche, c’est donc l’Aviva Stadium qui est tombé dans l’escarcelle de nos jeunes bleus, après 10 ans sans succès ramenés des terres irlandaises.

Mais depuis l’avènement de Galthié au poste d’entraîneur principal, ce n’est pas la seule pelouse européenne où les bleus sont venus chasser leurs vieux démons.

Tout d’abord, c’est le Millenium de Cardiff qui succombait aux coups de boutoirs de nos jeunes coqs en Mars 2020, au terme d’une rencontre d’anthologie. Puis, après un premier échec juste avant la coupure due à la pandémie, c’est Murrayfield qui tombait aux mains de la bande à Charles Ollivon. Des bleus qui ont même frôlés l’exploit d’un succès à Twickenham en finale d’Automn Nations Cup… mais il n’en fut rien.

Twickenham, prochaine étape ?

Toujours est il que ces victoires acquises à l’extérieur sont autant de matchs références pour permettre à cette jeune et insouciante équipe de progresser.

Prochaine étape un succès dans le temple du rugby anglais pour faire ravaler leur morgue aux hommes de l’arrogant Eddie Jones ? Ne crions pas trop tôt victoire car il faut toujours se méfier de la bête blessée mais les co-équipiers d’Antoine Dupont devront en passer par là pour remporter ce tournoi…

Retrouvez le meilleur d’Antoine Dupont en vidéo :

Suivez le collectif "L'hymne" à l'origine de cet article

Rugby’O’Top et Top Rugby soucieux d’aider les prochaines générations de journalistes rugbystiques, nous offrons la possibilité à de jeunes futurs journalistes de profiter de notre communauté pour gagner en expérience.

Laisser un commentaire