Le capitaine Namibien Johan Deysel a été l’auteur d’un placage haut sur le numéro 9 français Antoine Dupont. Blessé au visage, le capitaine bleu a du quitter le terrain… Comme le joueur Namibien sur carton rouge.
« Je ne voulais pas lui faire de mal ». Sur le devant de la scène mondial rugby depuis hier, Johan Deysel ne cesse de se confondre en excuses. Etouffés par une équipe de France qui s’est imposé 96 – 0, les Namibiens ont été poussés à de nombreuses reprises à la faute.
Le joueur connait bien la France, puisqu’il a évolué à Colomiers entre 2018 et 2023. Il a aussi précisé qu‘il » connait les règles » et qu’il « savait directement qu’il était en faute. »
Un échange avec Fabien Galthié et le médecin de l’Equipe de France lui assurent que le message arrive jusqu’à Antoine Dupont, amené de toute urgence à l’hôpital suite à sa sortie. « un grand joueur » à qui il « souhaite un prompt rétablissement. »
L’audience examinant le placage haut de Johan Deysel se tiendra le 23 septembre à Paris. Tout laisse à penser que le Namibien a terminé sa coupe du monde sur cette action. Reste à savoir quelle sera la tenure des sanctions disciplinaires qu’il recevra.
Un geste hors des règles qui énerve beaucoup les internautes. Victime de cyberharcèlement depuis hier soir, Deysel a dû passer son compte instagram en privé afin de se prémunir d’autres commentaires haineux. Des insultes tantôt ad hominem, tantôt sur son style de jeu… Jusqu’à la théorie du complot qui parle d’un contrat mis sur la tête du demi de mêlée français.
Le sélectionneur Namibien, Allister Coetzee, est venu à la rescousse de son joueur. Il précise que « ce n’est pas intentionnel, c’est arrivé très vite » et que « Dupont n’est pas très grand. Johan n’est pas un joueur méchant, il n’est pas habitué à prendre des cartons, c’est un très bon défenseur. »
Un florilège dont on se serait bien passé. L’attente se fait longue pour les supporters des bleus, qui se languissent d’avoir plus de nouvelles sur l’état de santé de Antoine Dupont.
Découvrez à l’occasion notre dernière vidéo :
Source : World Rugby