Auteur d’un placage haut sur le numéro 9 français Antoine Dupont, le capitaine Namibien Johan Deysel a été entendu en commission de discipline.
Un placage haut qui résulte en une fracture pour le joueur Français et qui laisse le monde du rugby dans un état de choc certain. C’est sans doute pour ça que la commission disciplinaire a sorti le grand jeu en proposant d’emblée une suspension pour 12 matchs. La peine la plus sévère qu’elle puisse prononcer.
Heureusement pour lui, le joueur a un comportement exemplaire. Ses excuses ont rapidement fait le tour d’internet et ont pesé dans la balance. Une réduction de peine de 50% (encore une fois, le maximum) a été appliquée.
Le joueur sera donc absent pendant 6 matchs. Ce nombre pourra être réduit à 5 si il suit la formation au placage dispensée par World Rugby.
La commission a pris en compte le « degré d’insouciance dans la faute, la vulnérabilité du joueur victime et l’importante blessure qui en a résulté ».
Johan Deysel manquera donc le match contre la Namibie prévue mercredi 27 septembre.
Il ne sera d’ailleurs pas le seul à manquer la rencontre. Johan Retief, avant Namibien sera absent pour cause de… Morsure d’araignée. C’est le coach des arrière, Chrysander Botha, qui nous apprend que le joueur a développé un abcès s’étant transformé en « blessure bizarre ».
Découvrez à l’occasion notre dernière vidéo :
Source : World Rugby