Antoine Dupont sportif de l’année 2023

Dupont (28%) devance le judoka Riner (16%) et le footballeur Mbappé (27%). Il devient le sportif le plus populaire en France selon un sondage Odoxa.

Quelle saison pour Dupont ! Elu homme du tournoi des 6 nations et vainqueur du Top 14, le demi de mêlée Toulousain fini l’année sur une nouvelle victoire. Il devient donc l’homme sportif préféré des Français. 28% des sondés l’ont placé en tête, Dupont dépasse donc d’un tout petit point Kylian Mbappé.

Un titre symbolique, qui assoit un peu plus la popularité de Dupont et son sport en France. La désillusion des bleus en phase finale de la coupe du monde n’a pas freiné sa progression dans le coeur des supporters des bleus.

C’est tout le rugby français qui est mis en avant par ce sondage. Une belle année 2023 pour La Rochelle aussi. Les champions d’Europe en titre sont la deuxième équipe préférée des français (19%), juste derrière l’équipe de France masculine de Biathlon (23%).

En terme d’événement sportif, la victoire du XV de France contre les All Blacks en ouverture de la coupe du monde est la performance de l’année pour les Français. L’occasion de se remémorer cette défaite historique pour les Néo-Zélandais qui n’avaient jamais perdus dans les phases de poule de ce championnat.
Dupont avait d’ailleurs été décisif dans ce match !

La déception sportive de l’année, pour l’ensemble des Français, c’est le footballeur Paul Pogba. Contrôlé positif au dopage, le milieu de la Juventus Turin risque gros. Mais pour les personnes se définissant comme « fan de sport », c’est bien la défaite en quart de finale face aux Springboks qui arrive première en terme de déception pour 2023 (23%).

Une grosse année pour le rugby français. Notre sport a beaucoup fait parler de lui, et ça se ressent dans les choix des Français. Reste à voir ce que 2024 nous réserve, avec notamment le rugby à 7 aux Jeux Olympiques. Un tournoi auquel prendra part Antoine Dupont… De quoi imposer un peu plus sa popularité ?


Découvrez au passage ma dernière vidéo où je fais le bilan de cette coupe du monde.

Source : Odoxa

Laisser un commentaire