Changements de règles pour le rugby

Attention, nouvelles règles ! World Rugby a fait plusieurs annonces concernant l’arbitrage. Des changements auront lieu dès le 19 mars. D’autres resteront au stade d’expérimentation.

Suite à la nouvelle édition du « shape of the game » (forme du jeu), World Rugby a annoncé des changements pour les arbitres. En accord avec les différentes fédérations mondiales, certaines de ces règles rentreront directement en application dès ce mardi.
De quoi faciliter un arbitrage dans la tourmente depuis la Coupe du Monde 2023.

Les changements du mardi 19 mars 2024

Règle 6.29 : « Renforcement strict des règles expérimentales de 2022 concernant l’entrée des porteurs d’eau dans l’aire de jeu. »

Nous verrons moins les porteurs d’eau sur la pelouse, accusés de ralentir le jeu. World rugby veut que leur entrée sur la pelouse ne soit plus systématique.

Règle 15.17 : « Les joueurs devront jouer le ballon plus rapidement quand celui-ci a été clairement gagné par une équipe dans un ruck. Il sera demandé aux arbitres de dire « jouez-le » plus tôt. Dès lors, le ballon devra être joué et quitter le ruck dans les cinq secondes qui suivent cette instruction. »

Cette règle est déjà appliquée par les arbitres. L’ajout de ce point invite ces derniers à être plus vigilants.

Règle 19.10 : « Les talonneurs devront maintenir un pied-frein complet pour aider à la stabilité et la sécurité de la mêlée pendant la séquence d’engagement. Tout ajustement devra maintenir l’action du frein. »

La règle avait été expérimentée lors des tournois U20 de 2022. World Rugby décide de l’étendre au reste des compétitions. Les talonneurs devront avoir un pied tendu en direction de leur vis à vis pendant la phase d’engagement dans la mêlée

Les règles « en vue d’une adoption à l’échelle mondiale »

Deuxième volet des nouvelles règles. Celles ci seront examinées par le conseil de World Rugby le 9 mai prochain en vue de leur adoption. Néanmoins, rien n’est sur quand à leur ajout au livre des règles.

Ajustement de la règle 10« concernant les joueurs en jeu en cas de coups de pied dans le jeu courant, conformément à l’expérimentation en cours dans le Super Rugby Pacific, qui vise à réduire les épisodes de ping pong rugby. »

Nous avons beaucoup vue ces phases de « ping pong » lors du tournoi des 6 nations. Cet ajustement visera à la règle dite « Dupont ».

Phase de plaquage/ruck« Une révision majeure des questions de sécurité et de spectacle en ce qui concerne la phase post-plaquage, par exemple l’impact de la contestation du ballon au sol, la récupération par opposition à un jeu qui repousse l’adversaire. »

Un grand projet à venir. Les phases de rucks sont compliquées à arbitrer et constituent une part importante du sport. Cet ajustement des règles visera à les simplifier.

Suppression de l’option mêlée lors d’un coup de pied franc, réduisant ainsi les temps morts »

Si cette règle est acceptée, seules les options jeu à la main et jeu au pied resteront. Un changement majeur !

Création d’un carton rouge de 20 minutes : « Un élément important à prendre en compte sera la possibilité de cumuler des sanctions hors terrain plus sévères pour les fautes commises avec un test à l’échelle mondiale de carton rouge, où un joueur ayant reçu un carton est exclu pour la durée du match, mais peut être remplacé par un autre joueur après 20 minutes. »

Comme indiqué, le joueur exclu pourra donc être remplacé au bout de 20 minutes. De quoi donner un avantage considérable sur 25% du match à l’équipe adverse sans pour autant plomber l’équipe pénalisée

« Interdiction de la pratique dite du « croc roll » (déblayage), afin de renforcer l’accent mis sur la santé des joueurs. »

On l’appelle aussi « prise crocodile ». Elle consiste à faire tourner le joueur qui défend un ruck et est actuellement autorisée si le déblayeur tombe à côté du joueur. Responsable de nombreuses blessures, elle devrait être définitivement interdite.

Les règles expérimentales

Ces règles là vont d’abord être mises en place sur des compétitions ou fédérations volontaires. Le but est toujours le même : améliorer la fluidité du jeu. Elles ne prendront donc pas effet immédiatement, mais nous risquons néanmoins d’en entendre parler !

« Jeu courant pour la touche pas droite si l’introduction n’est pas contestée ».

Comme indiqué dans l’intitulé, si la touche de l’équipe 1 n’est pas droite mais non contestée par l’équipe 2, l’équipe 1 peut la jouer

« Extension du shot clock pour la mêlée et les touches et diminution du temps alloué pour les coups de pied.« 

Apparition d’un temps limité pour jouer touche et mêlée, comme c’est le cas aujourd’hui pour les coups de pieds. Le laps de temps imparti pour ces derniers passera de 90 à 60 secondes

« Possibilité de marquer le ballon à l’intérieur de la ligne des 22 mètres à partir d’un renvoi, ce qui favorise les options en attaque. »

Il deviendrait donc possible de faire un marque sur un ballon de renvoi. L’opportunité pour une équipe de se réorganiser en dégageant sans forcément passer par de longues phases de jeu avant un coup de pied.

Le ballon doit être joué après que le maul a été arrêté une fois, pas deux ».

De grands changements à venir. Rendez vous dès la fin de la saison pour en tirer les premiers enseignements.

Découvrez à l’occasion ma dernière vidéo vous montrant les coulisses d’un match de PRO D2 à Colomiers face au Biarritz Olympique :

Source vidéo : France Rugby

Laisser un commentaire