Sans Dupont pour les phases finales ?

Le XV de France s’est largement imposé hier 96 – 0 face à la Namibie. Mais la fête a été un peu gâchée par la sortie à la 46 ème minute du capitaine et numéro 9 Antoine Dupont.

La France entière retient son souffle dans l’attente d’un diagnostic pour Antoine Dupont. Il a tout de suite été conduit à l’hôpital de Aix en Provence pour des premiers examens.

La Fédération Française de Rugby nous apprend ce matin dans un communiqué qu’il souffre d’une « fracture maxillo-zygomatique » mais qu’il faudra attendre un avis chirurgical pour avoir une idée de date de retour.

En interne au Stade Toulousain, on se pose la question d’une opération afin de consolider la fracture. Ce geste ferait passer le retour sur les terrains de 6 semaines (délai normal) à 4… Ou même « par miracle 3 ». Impossible d’en savoir plus tant que l’hématome n’est pas résorbé, ce qui pourrait prendre jusqu’à 48h.

A l’instar de Julien Marchand, blessé contre les All Blacks, Dupont « demeure avec le groupe France » malgré son indisponibilité.

Sa présence sur les phases finales est donc remise en question. Le journal l’Equipe nous apprend que « les premières constatations laissent imaginer que Dupont puisse jouer avec une protection.

La protection faciale que portait Imanol Harinordoquy pour protéger son nez cassé.

L’attente sera donc longue avant d’en savoir plus sur le sort de Antoine Dupont. Il manquera dans tous les cas le match contre l’Italie, qui pourrait être décisif pour l’avenir de la France en Coupe du Monde. Il a pourtant fait un match exceptionnel, auteur d’un essai et de deux passes au pied avant ce terrible choc tête contre tête sur un placage haut du centre Namibien Johan Deysel.

Fabien Galthié tient avant tout à se focaliser sur « retenir la victoire », avec un score historique de 96 – 0. « On peut retenir les points marqués, aucun point encaissé » et se réjouir d’un « match sérieux, appliqué ».

La France retrouve la tête de la poule A avec cette victoire bonifiée contre la Namibie. Sans match la semaine prochaine, les bleus vont pouvoir se concentrer sur la prochaine échéance du 6 octobre, dernière journée de poule dans ce mondial.

Découvrez à l’occasion notre dernière vidéo :

Source : France Rugby , l’Equipe , The Independent

5 réflexions au sujet de “Sans Dupont pour les phases finales ?”

Laisser un commentaire