France-Fidji : un match gagnant sous le signe de l’amitié

En déplacement au stade de la Beaujoire de Nantes, l’équipe de France a brillé devant son public pour cette troisième semaine de préparation. Avec son équipe faisant alterner les cadres et les nouveaux arrivants tel que Thomas Laclayat fraîchement rappelé, Fabien Galthié a vu juste.

• Le retour de Melvyn Jaminet

Grand absent des deux premiers matchs, Melvyn Jaminet a fait son retour avec le maillot bleu. Hauteur de 8 pénalités réussies sur 9, il a montré son talent de buteur tout au long du jeu.

Frayeur à la cinquante-deuxième minutes lorsque que sa cheville droite se tord. Plus de peur que de mal, il finit homme du match, hauteur d’une belle prestation.

Source : France Rugby

• Grégory Alldritt, phénoménal

Capitaine de cette rencontre, Grégory Alldritt n’aura pas changé ses habitudes. Explosif jusqu’à sa sortie, sa prestation était sans faille. Plaquer, relancer le jeu ou déblayer, il sait tout faire sur ce terrain. Il se fera remplacé par Pierre Bourgarit, son homologue de La Rochelle, sous l’ovation du public.

• Les grandes formes remarquées

Louis Bielle-Barrey pour sa troisième titularisation a encore montré qu’il méritait son maillot grâce à sa présence régulière dans les actions. Ses deux tentatives d’essais, malheureusement arrêtés par la puissance fidjiennes, on plut et on su agiter la foule.

Péato Mauvaka aura également fait un meilleur match que celui face à l’Écosse. Lui qui a su défendre en maître et donner le ton en marquant le premier essai du match.

• Les finisseurs fracassants

Baptiste Serin et Sékou Macalou, entrant à la soixantième, ont quant à eux était un bon duo. Le premier ballon touché par Baptiste Serin, et il tente déjà une échappée inquiétant la défense fidjienne. Elle ne paye pas tout de suite mais sur un manque de réactivité pour se replacer, Sékou Macalou intercepte le ballon d’une passe Fidjiennes. Sortant ses jambes pour aller marquer seul, sa course aura fait sensation en relançant la ferveur de cette fin de match.

• L’amitié France-Fidji

On ne peut pas finir sans parler des Fidjiens. Un peu fébrile sur le terrain, le cri de guerre d’avant match aura fait frissonner les 32500 spectateurs présents.

Marquant aussi un temps fort de cette rencontre, le check des deux copains du Stade Rochelais, Uini Atoni et Levani Botia à la sortie de ce dernier est déjà devenu viral sur les réseaux. Rempli de joie et d’amitié, ce geste a été le moment émotion de la rencontre. Suivi des échanges de maillots entre les joueurs à la fin du match, cette soirée fut un bon exemple de l’esprit du rugby et ses valeurs.

Source : @Matthieu Jalibert

Laisser un commentaire