Deux matchs, deux victoires. Il n’en fallait pas plus pour que le XV de France retrouve le podium du classement international établi par World Rugby.
La victoire contre les All Blacks et contre l’Argentine ont permis aux tricolores de retrouver la 3ème place du classement international. C’est d’ailleurs la place de leurs adversaires Neo-Zélandais qu’ils prennent !
En 1ere et 2eme place, nous retrouvons respectivement l’Irlande et l’Afrique du Sud. Les premiers occupent cette place depuis déjà un moment, position qui les place en favoris du tournoi.
Et il y a de grandes chances que ce classement évolue très vite. En effet, en cas de victoire contre la Namibie jeudi, nos yeux seront rivés sur le match opposant les deux premiers du classement samedi 23 septembre au Stade De France. La défaite de l’Irlande ou de l’Afrique du Sud entrainera mécaniquement la montée des bleus sur la deuxième marche du podium.
Si ces deux équipes font match nul, il n’y aura pas de mouvement. L’écart de points ne sera pas significatif même avec une troisième victoire des bleus.
Le classement des 10 premières nations :
- Irlande (91,82)
- Afrique du Sud (91,67)
- France (90,59)
- Nouvelle Zélande (87,69)
- Ecosse (83,43)
- Angleterre (83,24)
- Pays de Galles (80,66)
- Fidji (80,66)
- Australie (79,00)
- Argentine (77,59)
Les Fidjis et le Pays De Galles ont tous deux pris une place suite à leur victoire de ce week end. La pire descente récente du classement est sans conteste l’Australie qui chute de deux places.
Pour rappel, la France était 7ème de ce même classement le 1er Janvier 2020. Une spectaculaire progression qui récompense le succès des hommes de Fabien Galthié. Espérons que nos tricolores parviennent à continuer leur ascension !
Découvrez à l’occasion ma dernière vidéo YouTube :
Source : France Rugby