Une commission indépendante avait été désignée par la Fédération internationale à la suite d’une polémique émanant d’un match qualificatif pour le Mondial 2019 au Japon entre la Belgique et l’Espagne, le 18 mars dernier.
Une victoire envoyait les Espagnols au Japon ; une défaite et c’était la Roumanie, autre participante au processus de qualification européen, qui filait au Mondial. Rugby Europe, l’organisateur du tournoi, n’ayant rien trouvé de mieux que de désigner un trio d’arbitres roumains pour ce match, la défaite espagnole, assortie de quelques décisions litigieuses, avait déclenché un véritable scandale et World Rugby avait ouvert une enquête.
La commission indépendante a donc décidé de sanctionner ces trois pays en leur infligeant de lourds retraits de points (40 pour l’Espagne ; 30 pour la Belgique et la Roumanie) si bien que c’est la Russie qui se retrouve directement qualifiée. Les Russes prennent la place des Roumains dans la poule A avec le Japon, l’Irlande, l’Ecosse et un autre pays qualifié.
L’Allemagne, elle, disputera un barrage contre le Portugal dont le vainqueur défiera ensuite les Samoa pour la dernière place dans la poule A.
L’Espagne, la Roumanie et la Belgique ont par ailleurs reçu des amendes avec sursis (aucune nouvelle infraction ne doit être constatée dans les 5 ans) de 50.000, 100.000 et 125.000 livres.
Découvrez les moments les plus insolites du Rugby :
Source : L’Equipe