Le TOP 10 des plus gros transferts pour la saison 2022/2023

La saison de TOP 14 va bientôt reprendre et il y a eu du mouvement dans les clubs français. Nous vous avons concocté notre TOP 10 des plus beaux transferts pour la saison 2022/2023 du TOP 14.

Voici nos arguments qui nous ont permis de réaliser ce classement des plus gros transferts de l’intersaison :


10. Karl TU’INUKUAFE (MHR)

Chaque année en TOP 14, lors de la période des transferts, on voit l’arrivée d’un ancien All Blacks rejoignant les rangs d’une écurie du championnat français. Soldé de réussite (ou non), c’est toujours un événement, car c’est la promesse d’un joueur expérimenté, ayant la capacité de produire du jeu. Cette fois-ci, ce sont les champions de France, le Montpellier Hérault Rugby, qui récupère l’ancien pilier All Blacks des Auckland Blues.


9. Irae SIMONE (ASM Clermont)

Petit prodige du Rugby australien, Irae Simone n’est pas encore très connu de notre côté de la planète. Cependant, c’est un joueur à haut potentiel. Le centre australien a réalisé une belle saison avec les Brumbies lui ayant permis d’atteindre les sélections nationales. En effet, Simone a déjà connu 2 sélections avec les Wallabies et compte bien profiter d’un nouveau départ en France avec l’ASM Clermont pour faire valoir son talent.


8. Teddy THOMAS (Stade Rochelais)

C’est peut-être le grand retour de Teddy Thomas ! Le golden boy du rugby français a connu une petite mauvaise vague depuis quelques années. Mais il semble bien être revenu pour laver ses démons du passé et prouver qu’il est fiable. Impressionnant offensivement, il laisse tout le monde unanime à son sujet. Le seul bémol était à propos de sa qualité défensive. Ce dernier s’est nettement amélioré et semble en train de regagner du terrain dans la course pour une place avec le XV de France.

Le changement d’air et de club sera sûrement le déclic qui confirmera le grand retour de Teddy Thomas sur la scène internationale (difficile de ne pas faire la comparaison avec le parcours de son ancien coéquipier, Brice Dulin, parti du Racing 92 pour le Stade Rochelais et qui a connu depuis un pic dans sa carrière).

Découvrez le meilleur de Teddy Thomas :


7. Waisea NAYACALEVU (RC Toulon)

Il a été la pièce maitresse du Stade Français. Alors même que les Parisiens sombraient dans une saison loin du standard du club historique de la capitale, Waisea a été la bouchée d’air qui leur ont permis de sortir la tête de l’eau ! Capable à lui seul de débloquer des situations d’essais, il va terriblement manquer aux Parisiens. Côté Toulon, c’est la bonne pioche qui va certainement permettre de donner un renouveau à une ligne d’arrière en manque de repère. Pour rappel, Waisea a inscrit 9 essais lors de la dernière saison de TOP 14. Il est également le meilleur franchiseur de la compétition et le 2ème au classement des mètres gagnés ballon main.


6. Ulupano SEUTENI (Stade Rochelais)

Indiscutable titulaire avec l’Union Bordeaux-Bègles, il fait parti des meilleurs centres de la saison de TOP 14. UJ Seuteni culmine dans les meilleurs marqueurs de la dernière saison de TOP 14, avec 10 essais inscrits à son actif. Une preuve de son implication offensive, d’autant plus quand on sait qu’il a été l’auteur de 34 plaquages cassés lors de la saison. Cela sera un atout de force pour le Stade Rochelais qui récupère le concurrent direct au poste de meilleur centre de la saison de TOP 14 (on imagine bien une paire Seuteni / Favre ou Seuteni / Danty).


5. Louis CARBONEL (MHR)

Le petit prince de la Rade quitte son club formateur pour rejoindre les champions de France. Celui qui a incarné pendant quelques années l’avenir de l’équipe de France au poste de demi d’ouverture. En effet, Louis est double champion du monde des -20 ans avec l’équipe de France. Dans l’ombre d’un Ntamack ou Jalibert, le jeune ouvreur a besoin d’un nouveau départ pour regagner du terrain dans cette course pour le poste de n°10 en équipe de France. Très régulier au pied et capable d’action venant de nulle part pour débloquer les situations les plus complexes. C’est un gros coup pour le MHR de récupérer le toulonnais dans son effectif.

Découvrez à l’occasion le meilleur de Louis Carbonel :


4. Antoine HASTOY (Stade Rochelais)

La Rochelle aura vraiment réalisé des transferts très intéressants cett saison. Après Thomas, on aurait aussi pu évoquer Tanga ou bien ou Paiva, mais l’un des coups des maritimes est autre. « Homme à tout faire » de Pau, Antoine nous a montré que les Français possèdent un réservoir immense d’ouvreur de talent ! Deuxième meilleur réalisateur de la saison (250), c’est également un très bon joueur ballon main qui a souvent réussi à débloquer des situations périlleuses.

Découvrez à l’occasion le meilleur d’Antoine Hastoy :


3. Warrick GELANT (Racing 92)

Champion du monde en 2019 avec l’Afrique du Sud, Warrick Gelant à l’étoffe d’un champion. Le Racing 92 a voulu marquer le coup suite au départ de leur ancien arrière de rang mondial, Kurtley Beale (reparti dans son pays (Australie) chez les Waratahs). Mais Warrick semble être le profil parfait pour faire oublier la star des wallabies. En effet, ce puissant arrière sud-africain a déjà connu 9 titularisations avec les Springboks et remporté 2 titres majeurs (Coupe du Monde et le Rugby Championship).


2. Melvyn JAMINET (Stade Toulousain)

C’est l’une des dernières grosses révélations du rugby français. Éblouissant avec l’USAP (lors de la saison du titre de champion de PRO D2), il a tout de suite été sollicité par le staff de l’équipe de France. Efficace avec le XV de France, il a conforté tout le monde sur sa capacité à gérer la pression d’un post avec autant de responsabilité. Titulaire indiscutable avec les bleus lors du dernier tournoi des 6 Nations, l’arrière formé à Toulon souhaite passer un cap. Buteur très régulier et capable d’un très bon jeu ballon main, Melvyn va devoir s’imposer s’il veut effacer la concurrence de taille présente à ce poste.

Découvrez à l’occasion le meilleur de Melvyn Jaminet :


1. Cameron WOKI (Racing 92)

Devenu un joueur cadre de l’effectif de Fabien Galthié en équipe de France, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Cameron Woki. Pouvant jouer 2ᵉ ligne et 3ᵉ ligne, c’est un atout de force qui s’additionne à sa qualité individuelle déjà conséquente. On attend voir avec impatience ce qu’il va donner avec le club francilien ! C’est selon nous le bon des transferts de l’intersaison.

Découvrez à l’occasion le meilleur de Cameron Woki :


Découvrez à l’occasion l’intégralité de tous les transferts pour la saison 2022/2023 :

Source : Rugby’O’Top / LNR

Laisser un commentaire