Les notes des joueurs du XV de France face à la Géorgie

Pour leur retour à Bordeaux, les joueurs du XV de France ont fait le taf sans briller. Les géorgiens ont été solide mais trop indisciplinés.

On notera le doublé de Damian Penaud, le match plein de Romain Ntamack ou encore l’activité de Cameron Woki. Voici les notes des joueurs du XV de France réalisées par Rugbyrama :

Les arrières :

Antoine Dupont 5,5/10

Le capitaine a surtout brillé par son impact en défense. On l’a ainsi vu repousser Tsutskiridze avec autorité et empêcher Gorgadze (45e) d’aplatir. Dans le jeu courant, il a géré son affaire sans surjouer. Il a été quelque peu embêté derrière son pack en début de seconde période. Le Toulousain a été remplacé par le bizuth Maxime Lucu à la 59e minute.

Matthieu Jalibert 5/10

L’histoire retiendra que Matthieu Jalibert aura marqué son premier essai international à Bordeaux, sa ville de coeur. Matthieu a cherché à faire jouer sa ligne de trois-quarts avec à propos. Sans étincelle. Il a profité d’un intervalle et d’un surnombre sur la largeur pour aller marquer en fin de première période. En position de centre. A son discrédit on retiendra un dégagement direct en touche (43e). Il glisse à l’arrière suite à la sortie de Jaminet. A ce poste inhabituel, son placement est hasardeux sur l’essai de Akaki Tabutsadze (64e). Il a manqué deux transformations pour finir.

Matthis Lebel 5/10

Matthis Lebel pourra garder un bon souvenir de sa première cape. Au-delà de la victoire, il a rendu une copie propre. Le Toulousain a été sûr sous les ballons haut et rassurant en défense. Offensivement, il n’a guère eu l’occasion de s’exprimer : il a signé quelques belles courses depuis le fond du terrain mais a eu peu de bonnes munitions en bout de ligne. Il aurait pu se proposer davantage dans le coeur du jeu pour compenser ce manque.

Romain Ntamack 6,5/10

Romain a été le meilleur trois-quarts du XV de France du jour. D’entrée, il a servi Damian Penaud d’une sautée précise. On l’a vu inspiré balle en main avec, sur une même action, un crochet intérieur, un raffût, un crochet extérieur et un off-load. Sa passe “décisive” pour Jalibert, en position d’ouvreur, est un modèle de justesse. Très bon en défense, il provoque un maul gagné. Il passe à l’ouverture à la 52e, en raison de la réorganisation des lignes arrière. Il a encore été très juste dans l’exécution pour offrir un doublé à Damian Penaud.

Gaël Fickou 5,5/10

Un match plutôt convaincant du Racingman. S’il a manqué un plaquage en montant trop fort (6e), il a régulièrement avancé à l’impact et a parfaitement servi Damian Penaud pour envoyer l’ailier dans l’en-but (37e). Ses interventions dans la ligne ont été souvent justes.

Damian Penaud 6,5/10

Dès la 1re minute, il a fait parler sa vitesse en étant proche d’aplatir un coup de pied à suivre. En bout de ligne, il a été tranchant sur chacun de ses ballons. Il a signé un doublé après avoir été bien décalé par Romain Ntamack. Ses cinquième et sixième essais de l’année en Bleu.

Damian Penaud inscrivant un essai face à la Géorgie

Melvyn Jaminet 5/10

L’arrière a commencé par manquer une pénalité en position moyenne (5e). Il a eu quelques bons ballons à exploiter en attaque mais n’a pas réussi à créer de vraies brèches ni de décalage, en gardant trop le ballon parfois. Son jeu au pied de dégagement a été encore utile même s’il a peut-être pris trop de marge sur ses pénaltouches. Sûr dans les airs, il finit à 4 sur 5 dans les tirs au but. Remplacé par Jonathan Danty à la 52e. Le Rochelais a apporté de l’impact.

Les avants

Cyril Baille (6,5/10)

Une performance solide. Dans la droite lignée de ses dernières apparitions. 100 % de réussite au plaquage en première période (5/5), il a assuré sa part de travail dans le jeu au sol. Il a su faire vivre le ballon. Sur trois ballons touchés, il a effectué deux passes. Il a été remplacé à la 46e minute par Jean-Baptiste Gros.

Julien Marchand (5/10)

Un très bon « contest » (3e) dès le début de la rencontre. Il a ensuite eu beaucoup d’activités et assuré 100 % de ses lancers. Six ballons touchés dans le jeu courant en un peu moins d’une mi-temps. Las, blessé aux côtes sur une mêlée fermée, il a cédé sa place juste avant la mi-temps (40e) à Peato Mauvaka qui, comme face à l’Argentine, a marqué un essai peu de temps après son entrée en jeu. Puis un second en fin de match.

Uini Atonio (5/10)

Uini a été sanctionné une fois en mêlée fermée (40e). Mais globalement, il a fait parler sa puissance. Sans dominer son vis-à-vis, il a permis de caler la mêlée française. Il a été remplacé à la 46e minute par Demba Bamba qui s’est laissé leurrer par une feinte de passe du demi de mêlée géorgien Lobzhanidze s’offrant un essai de filou (49e).

Cameron Woki (6/10)

Il a été le principal pourvoyeur de ballon en touche en première période. C’est lui qui a volé aussi le lancer géorgien qui amène l’essai de Matthieu Jalibert (32e). Il a été très actif, tant en attaque qu’en défense. Meilleur plaqueur français en première mi-temps. Son repositionnement en deuxième ligne est assurément une option crédible. Il a été remplacé par Thibaud Flament à la 49e minute.

Découvrez à l’occasion le versus entre les deux ouvreurs du XV de France, Romain Ntamack et Matthieu Jalibert :

Source : Rugbyrama (FRANCE)

Laisser un commentaire