Les raisons qui expliqueraient le transfert de Cheslin Kolbe vers le RCT

Vous avez très certainement entendu cette rumeur : l’ailier Sud-Africain, Cheslin Kolbe va quitter Toulouse afin de rejoindre les rangs du RCT.

Cela est parti d’un tweet d’un journaliste du « The Rugby Paper » évoquant la rumeur que Kolbe serait en discussion avec le RCT.

Rumeur qui en a étonné plus d’un ! Et cela est justifié ! L’ailier toulousain s’était engagé avec le club champion en titre jusqu’au mois de juin 2023. Alors pourquoi Cheslin aurait-il décidé de revoir son plan de carrière et de se relancer sur les bords de la Rade ?

Sud Radio dévoile plus tard dans la journée plusieurs raisons qui expliqueraient pourquoi Toulouse pourrait laisser filer leur star sud-africaine :

Détaillons un peu plus les raisons évoquées par Sud Radio :

  • Cheslin Kolbe a connu une saison 2020 / 2021 assez compliquée sportivement parlant avec de nombreux pépins physiques et un rendement moins intéressant que les années précédentes sur les terrains.

  • Sa disponibilité est réduite en raison de sa sélection nationale. Par exemple, Cheslin Kolbe va manquer le Top 14 jusqu’en décembre en raison du Four-Nations puis de la Tournée d’automne des Springboks en Europe. Le Sud-Africain perçoit un gros salaire pour une disponibilité finalement trop réduite.

  • Sud-Radio indique également que l’attitude du joueur aurait été moins irréprochable, à Toulouse, ces derniers mois, sans entrer davantage dans les détails.

  • En laissant partir Cheslin Kolbe deux ans avant le terme de son contrat, Toulouse s’apprête à récolter une très belle indemnité financière de la part du Rugby Club Toulonnais, indemnité qui pourrait lui servir à récupérer Melvyn Jaminet la saison prochaine en payant ses deux années de contrat à l’USAP. On parle de plusieurs centaines de milliers d’euros.

  • Ce départ va également permettre au Stade-Toulousain d’effectuer une belle marge vis-à-vis du Salary Cap et donc d’alléger sa masse salariale. Là encore, cette diminution de la masse salariale pourrait permettre à Toulouse d’offrir un juteux contrat à Melvyn Jaminet, en vue de la saison 2022 / 2023.

Pour l’instant uniquement Bein’ Sport et Sud Radio se sont positionnés sur le sujet, relayé ensuite par de nombreux médias.

De plus, en refusant de démentir l’information, les dirigeants du Stade Toulousain ont clairement semé le trouble ! Ils laissent entendre qu’un départ de leur pépite n’était pas forcément inenvisageable. Actuellement ni Toulouse, ni Toulon, ni le joueur n’ont communiqué sur le sujet, mais nul doute qu’une communication devrait rapidement intervenir.

Voilà autant de raisons qui auraient convaincu les dirigeants Toulousains de laisser filer leur pépite Sud-Africaine chez la concurrence… sans compter l’éventuel argumentaire d’Eben Etzebeth qui pourrait avoir terminé le travail pour convaincre Cheslin de rejoindre le RCT.

Découvrez le meilleur de Cheslin Kolbe :

Source : Blog RCT / Sud Radio / Bein’ Sport

1 réflexion au sujet de « Les raisons qui expliqueraient le transfert de Cheslin Kolbe vers le RCT »

Laisser un commentaire