La 22ème édition des World Rugby Awards s’est tenue hier soir à Monaco. Voici les différents vainqueurs :
La néo-zélandaise Ruby Tui remporte le prix de révélation féminine de l’année. Côté masculin, c’est l’arrière italien Ange Capuozzo qui glane ce prestigieux trophée après sa magnifique saison.
Le prix d’arbitre de l’année revient au sud-africain Tappe Henning.
Après avoir remporté la Coupe du Monde féminine avec les Black Ferns, Wayne Smith est quant à lui élu entraîneur de l’année.
Abby Dow, l’ailière du XV de la Rose féminin a marqué un sublime essai contre le Canada lors de la demie-finale de la Coupe du Monde féminine. Ainsi, elle remporte le prix dans la catégorie d’essai féminin de l’année.
Côté masculin, c’est l’arrière du Chili Rodrigo Fernandez qui remporte le prix de l’essai masculin de l’année avec sa réalisation contre les États-Unis d’Amérique au cours des qualification pour la Coupe du Monde 2023.
En ce qui concerne le circuit Seven, l’australienne Charlotte Caslick remporte le prix de joueuse de l’année. Pour les hommes, c’est Terry Kennedy qui l’emporte après sa belle saison.
Enfin, les prix les plus prestigieux, à savoir la joueuse et le joueur de l’année à 15, reviennent respectivement à la néo-zélandaise Ruahei Demant et à l’irlandais Josh van der Flier.
La nation la plus récompensée est donc la Nouvelle-Zélande (3 prix), juste devant l’Irlande (2 prix). L’absence de vainqueurs français interroge, surtout après leur saison 2022 qui vient de s’achever sur une invincibilité totale.
Source : World Rugby