Incarnation du rugby, les All Blacks tutoient la perfection dans tous les secteurs du jeu. Avant de retrouver le XV à la fougère argentée, samedi à Saint-Denis (20h45), Mathieu Bastareaud et Anthony Belleau, Bleus qui côtoient plusieurs Néo-Zélandais au RCT, nous éclairent sur ces joueurs si spéciaux qui subliment leur sport.
Avec eux, le rugby mérite l’appellation d’art. Depuis toujours, les All Blacks proposent un niveau de jeu qui relègue souvent les autres nations mondiales au rang de faire-valoir. Au Pays du long nuage blanc, le rugby est une déclinaison de la vie, un rituel du quotidien. Alors que de plus en plus de Néo-Zélandais rejoignent le Top 14 (le championnat français compte cette saison 21 joueurs ayant porté le maillot des All Blacks, ndlr), la culture rugbystique des Kiwis suscite l’admiration.
« Ils ont une approche de ce sport qui est vraiment différente de nous, souligne le demi d’ouverture du RCT Anthony Belleau (21 ans). On ne joue pas le même rugby. Ce qui est bluffant, c’est qu’on a l’impression qu’ils maitrisent tous les secteurs. On sent qu’ils ont tous la même philosophie de jeu, avec les mêmes repères. Ils donnent l’impression de pouvoir jouer un match (…)