Mathieu Bastareaud pourrait être écarté des terrains jusqu’à 2 mois

Exclu sur carton rouge lors du dernier match pour un mauvais geste sur le 2ème ligne de Castres, Christophe Samson, Mathieu Bastareaud devrait être très lourdement sanctionné.

Ce fut à seulement 10 minutes de la fin du match entre le RCT et les champions en titre que Mathieu Bastareaud craqua et perdit son sang-froid et donna une manchette au niveau de la tête de Christophe Samson. Le geste de Mathieu Bastareaud lui ayant valu un carton rouge, il devrait être lourdement sanctionné par la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby.

Automatiquement suspendu pour le prochain match, Bastareaud devrait être officiellement cité mardi soir et entendu mercredi 19 septembre.

Au minium, le Toulonnais devrait écoper de cinq semaines. Mais il pourrait prendre une semaine supplémentaire pour l’exemplarité demandée au capitaine, voire d’une semaine pour l’exemple ou la récidive. Cela est donc la 2ème fois de sa carrière en TOP 14 que Mathieu se voit recevoir ce type de carton.

Au total, Mathieu Bastareaud pourrait être suspendu environ deux mois. « On craint 7 à 8 semaines de suspension, nous a-t-on indiqué à Toulon. On ne fera pas appel de la décision ». Car Bastareaud, qui s’est déjà excusé dimanche soir devant les médias mais aussi auprès de Samson, plaidera coupable.

Pourra-t-il donc disputer les trois tests du mois de novembre du XV de France contre l’Afrique du Sud le 10 novembre, l’Argentine le 17 et les Fidji une semaine plus tard ? Le timing s’annonce serré mais jouable pour le sélectionneur Jacques Brunel et les Bleus.

Revisionnez le geste lui ayant valu ce carton rouge et cette suspension

Découvrez à l’occasion le meilleur de Mathieu Bastareaud :

Source article : Blog RCT

Laisser un commentaire