Au terme d’un match très tendu dans un contexte compliqué pour le Rugby Club Toulonnais à la recherche d’une première victoire en TOP 14 lors de cette 3ème journée du championnat français.
Le match très relevé opposait donc le champion en titre, le Castres Olympique, au RC Toulon sur la pelouse de Mayol, et comme souvent, dans ce genre de contexte les castrais réalisent une très bonne prestation à tel point qu’ils menèrent depuis la 20 minute de ce match.
En seconde période, le RCT a passé quasiment tout son temps à enchaîner les offensives dans le terrain des castrais sans arriver à revenir au score.
Lors d’une énième action dans le camp des joueurs de Christophe Urios, une altercation explose entre Mathieu Bastareaud et Christophe Samson. L’arbitre demande alors l’arbitrage vidéo histoire de déceler la nature de cette dernière et observe deux gestes d’anti-jeu. Néanmoins, le geste de Mathieu Bastareaud jugé plus « grave » lui vaut un carton rouge alors que celui de son opposant lui vaut un carton jaune.
Malgré cela, les toulonnais réussirent à remporter le match sur le fil 28 à 27. Le capitaine du RCT et donc revenu à froid sur ce geste.
Interrogé à l’issue de la rencontre, Mathieu Bastareaud a fait son mea culpa. Il s’en veut d’avoir déraillé. Extrait:
“J’ai eu l’impression d’avoir laissé l’équipe livrée à elle-même. Mais je suis content de leur réaction, ils peuvent être fiers d’eux-mêmes. C’était pas gagné et ils l’ont fait. Je n’ai pas à faire ce geste là. Je suis international, je suis capitaine, j’ai des responsabilités. Même s’il me prend au cou, je n’aurais pas du répondre comme ça. Je regrette, je me suis excusé auprès de lui. C’est un fait de jeu, je n’aurais pas du réagir comme ça. C’est dommageable pour moi et l’équipe. Maintenant, j’assumerai les conséquences. Je pense être convoqué cette semaine, on verra la suite.”
Il regrette profondément son geste et le qualifie de “débile”. Extrait:
“Ce n’est pas de la frustration, plus de la nervosité. J’ai assez d’expérience pour laisser passer ça normalement. J’ai franchi la limite, le carton rouge est mérité. J’assume. Lorsque je revois les images sur l’écran géant, je me dis que c’est débile ce geste. je m’en veux. Je ne me fais pas d’illusion sur la sanction et le fait d’être expulsé. Je regrette, c’est juste ça.”
Est-ce que ce carton rouge a servi de déclic pour le RCT qui a réussi a décrocher la victoire dans les derniers instants ? Mathieu Bastareaud réserve sa réponse. Extrait:
“Je ne sais si cela a aidé l’équipe. J ‘étais dégoutté d’avoir laissé les copains sur le terrain. C’était déjà assez compliqué comme ça, il ne fallait pas ajouter une contrainte supplémentaire. Mais les gars ont montré que nous avions du caractère, de l’orgueil et ils sont partis chercher cette victoire. On marque nos premiers points de la saison. C’est bien.”
Mathieu Bastareaud prend un carton rouge pour un coup de poing dans la tête du Castres Samson.
Découvrez à l’occasion le meilleur de Mathieu Bastareaud :