N-Z / France : le rêve bleu s’envole…

Les bleues rencontrent la Nouvelle-Zélande sur ses terres à l’occasion de la demi-finale de la Coupe du Monde. Le match se déroule à l’Eden Park d’Auckland. Les deux équipes jouent une place en finale. Découvrez le résumé du match !

Les deux équipes mettent beaucoup de rythme dans ce début de match. La première occasion du match est française suite à une pénaltouche. Sochat lance et le groupé pénétrant se met en route, Bourdon extrait le ballon et les avants pilonnent à 5 mètres de la ligne. Pauline Bourdon lance Fall dans l’en but, mais la solide deuxième ligne est retournée dans l’en but. Madame l’arbitre revient à l’avantage, les bleues prennent les points et Drouin se charge de convertir. Les Françaises mènent 0-3 face au Black Ferns. Les deux équipes se donnent coup pour coup, mais sont heurtées à une bonne défense de part et d’autres. Les Black Ferns ont également une bonne occasion de scorer, mais la joueuse néo-zélandaise est retournée dans l’en but.

Les bleues réagissent et regagnent les 22 mètres adverses. Les avant pilonnent, et après de nombreux temps de jeu. Pauline Bourdon envoie Romane Ménager derrière la ligne. La troisième ligne a fait parler toute sa puissance en éliminant deux adversaires. Caroline Drouin transforme, les bleues mènent 0-10. Les Black Ferns réagissent et regagnent le camp des bleues. Holmes passera une première pénalité pour la Nouvelle-Zélande (3-10). Les Black Ferns se retrouvent à 5 mètres de la ligne adverse, et suite à une pénalité jouée à la main. Le ballon atterri à l’aile ou la centre Fluhler aplati en coin. Holmes transforme, 10 partout, tout est à refaire. Les Françaises ne lachent rien et se créent une nouvelle occasion de scorer. Touche intéressante au niveau des 22 mètres, le groupé pénétrant se met en route et s’écroule à 10 mètres de la ligne. Les bleues font quelque temps de jeu, avec que Pauline Bourdon transmet à son centre Vernier passe la ligne. Caroline Drouin transforme, les bleues mènent 10-17 à la mi-temps.

À 40 minutes du bonheur…

Au retour des vestiaires, les Blacks Ferns se créent la première occasion du match. Holmes tape un magnifique rasant, l’ailière Tui suit bien et aplatit à la limite de l’en but. L’essai ne sera pas tranformé, 15-17 à la 45ᵉ. Les bleues subissent les assauts des Blacks Ferns en ce début de seconde mi-temps. Les Blacks Ferns ont accéléré leur jeu. Les bleues sont à l’attaque dans les 22 mètres adverses, mais elles se heurtent à une bonne défense des Néo-zélandaises. Les Françaises montrent vraiment de très belles intentions. Les Black Ferns jouent tous leur ballon rapidement et à la main. Les deux équipes se donnent coup pour coup sur les grattages de ballon. À l’heure de jeu, les organismes commencent à souffrir et on voit les premiers changements arriver pour les deux équipes. Les Blacks Ferns pilonnent dans les 22 mètres des Françaises et à la 60ᵉ, Fitzpatrick passe la ligne. Les Néo-zélandaises prennent l’avantage pour la première fois du match, 22 à 17.

La réaction des Françaises est attendue, mais ce sont les Black Ferns qui déroulent. Le coaching néo-zélandais a réveillé cette équipe. À la 62ᵉ, Demant passe trois points supplémentaires (25-17). À la 65ᵉ, touche intéressante pour les bleues, le maul se met en route. Suivi d’une très belle percée de Safi N’Diaye fraichement entrée en jeu. Romane Ménager a bien suivi et aplati son deuxième essai du match entre les perches. L’essai est transformé, les bleues reviennent à un petit point 25 à 24.

Safi N’Diaye écope d’un carton jaune sur un placage dangereux, les bleues se retrouvent en infériorité numérique pendant 10 minutes. Les Blacks Ferns tentent d’agraver le score et se heurtent une nouvelle fois à la très bonne défense des bleues, même en infériorité numérique. Seulement un petit point d’écart sépare les deux équipes. Les Françaises sont à quelques mètres de la ligne, l’arbitre demande la vidéo sur un placage à l’épaule sur Sochat. Le pilier Taumata néo-zélandaise écope d’un carton jaune et les Françaises obtiennent une pénalité à 35 mètres face aux poteaux. Caroline Drouin a la pénalité de la gagne au bout du pied et c’est manqué. La Nouvelle-Zélande s’impose 25 à 24 et file en final. Une défaite cruelle pour les Françaises qui méritaient beaucoup mieux…

Découvrez à l’occasion le meilleur du rugby féminin :

Source : Rugby’O’Top

Laisser un commentaire