Ce scénario fou qui priverait la France de quart de finale…

Malgré leur deux victoires de suite en phase de poule, la France pourrait se retrouver privée de quart de finale. La faute à l’absence de bonus offensifs tricolores.

Ils ont battus les All Blacks en ouverture de la Coupe du Monde 2023 et l’Uruguay jeudi soir à Lille. Tout est au beau fixe, malgré des performances en dents de scie.

C’est surtout lors de leur dernier match contre Los Teros de cette semaine que les Français ont pêchés. S’attendant à une équipe plus simple, le jeu du XV de France ne s’est jamais développé et empêche les tricolores de repartir avec un bonus offensif qui semblait pourtant déjà obtenu avant même le début du match.

Et cet absence de point supplémentaire pourrait coûter cher… C’est David Reboursière, arbitre de fédéral et statisticien Top 14 qui l’a fait remarquer sur twitter

Un défaite contre l’Italie à Lyon le 6 octobre pourrait donc être fatale pour l’équipe de France. Il faudrait pour cela que l’Italie s’impose face à l’Uruguay avec le bonus et domine la France. La Nouvelle Zélande devrait finir tous ses matchs vainqueur avec le bonus offensif pour que ce scénario se réalise.
Ces derniers se sont d’ailleurs imposés hier 71- 3 contre la Namibie. Ils obtiennent donc un point de récompense pour leur performance en attaque mais risquent malgré tout de perdre leur talonneur De Groot.

Les All Blacks prendraient la tête de la poule avec 15 points. L’Italie et ses 14 points serait à égalité avec la France, mais serait avantagée au classement grâce à la victoire contre cette dernière

Un scénario peu probable

Si c’est possible sur le plan mathématique, il faut reconnaitre qu’il est peu probable de le voir se réaliser. Le mauvais match de l’équipe de France contre l’Uruguay va « nous faire grandir » comme le disait Maxime Lucu.

Mais le sport, c’est aussi des surprises ! L’auteur précise bien ne pas y croire, mais que « l’incertitude du sport pourrait s’y mêler ». Un « carton rouge d’entrée, un rebond favorable… » pourrait donc coûter au XV de France les phases finales.

Ce serait extrêmement cruel pour nos bleus, mais ce sont des surprises comme ça qui font la beauté du sport !

Découvrez à l’occasion notre dernière vidéo :

Source : X.

2 réflexions au sujet de “Ce scénario fou qui priverait la France de quart de finale…”

Laisser un commentaire