C’est fait ! On savait qu’il battrait cette barre symbolique lors de la Coupe du Monde 2023. C’est lors de la victoire de l’Irlande contre les Tongas (59 – 16) que Johnny Sexton a inscrit les points nécessaires.
Il bat ainsi le record de Ronan O’Gara, qui était de 1083 points marqués avec le XV du trèfle. Sexton en possède désormais 1090, et il lui reste toute la compétition pour continuer à marquer l’histoire de sa sélection nationale.
Il a marqué un essai, quatre transformation et une pénalité lors de ce match. Remplacé par Ross Byrne à la mi temps, l’ouvreur du Leinster l’a joué modeste. Il a remercié avant tout son équipe, soulignant qu’une victoire « n’était pas une question de réussites personnelles » bien qu’il reconnaisse que ce record soit « un fabuleux jalon personnel ».
Andy Farrel, sélectionneur Irlandais a aussi tenu à féliciter son joueur. A sa manière, il précise qu’il « pense que [Sexton] dirait que c’est son travail, marquer des pénalités et des essais de temps en temps. Mais ce n’est pas sa nature. Sa nature c’est de mener ses hommes un week-end après l’autre ».
Ce n’est pas le premier record battu par l’Irlandais. Il était devenu le meilleur marqueur Irlandais du tournoi des 6 nations en dépassant le même O’Gara
Un match maitrisé par les Irlandais
Le XV du trèfle a inscrit 8 essais pendant ce match. Le match a été moins facile que celui de la semaine dernière contre la Roumanie, les Tongas imposant un défi physique auquel l’Irlande s’était préparé.
Ils ont été tenus à égalité pendant près d’un quart du match avant de réussir à débloquer la situation. Les Tongiens ont quand à eux eu du mal à créer des opportunités de jeu dans la durée. Leur défense s’est aussi vite fatiguée en laissant des trous dans lesquels les Irlandais ont pu se faufiler
Sexton s’est déclaré « enchanté » d’avoir réussi à prendre les 5 points contre une « très bonne équipe ». Il faut maintenant se concentre sur le match de la semaine prochaine. « Nous jouons contre les champions du monde. Ca va être très spécial » renchérit le recordman.
Découvrez à l’occasion ma dernière vidéo YouTube :
Source : Irish Rugby