Un carton rouge à haut risque ?

Samedi soir, lors du match entre le XV de France et les Springboks, le capitaine tricolore écope d’un carton rouge à la 48ᵉ minute. Dupont sera bien sûr suspendu pour le match prochain face au Japon à Toulouse, mais celui-ci risque une grosse suspension.

Le capitaine des bleus, Antoine Dupont, écope pour la première fois de sa carrière d’un carton rouge. Tout est allé très vite, les Springboks jouent une pénalité rapidement, après quelque temps de jeu, le demi-de-mêlée Faf De Klerk envoie un joli coup de pied vers son ailier, Cheslin Kolbe. L’ailier sud-Africain monte au ballon, Dupont suit en ayant les yeux focalisés sur le ballon. Antoine Dupont percute son ancien coéquipier, et celui-ci retombe sur la nuque. L’arbitre du match, Wayne Barnes, sort logiquement le carton rouge après l’appel vidéo.

Jared Wright

Une expulsion qui pourrait coûter cher au toulousain

Plusieurs degrés de dangerosité existent afin de juger une suspension, faible, moyen et supérieur. Antoine Dupont pourrait écoper d’une suspension d’au moins 6 semaines, comme prévoit le règlement de World Rugby sur ce type de faute. Pour rappel, la règle 9.17 dit :  » qu’un joueur ne doit pas plaquer, faire une charge, tirer, pousser ou saisir un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol« . De plus, : »tout acte de jeu déloyal qui débouche sur un contact avec la tête et/ou le cou donnera lieu au minimum à une sanction avec un point d’entrée de degré moyen« .

L’ailier sud-Africain retombe sur la tête après le choc, suivant le règlement, Dupont risque alors une suspension minimum de six semaines (degré moyen). Si le degré de dangerosité est jugé supérieur, le capitaine tricolore risquerait alors une suspension de dix semaines ou plus.

Affaire à suivre…

Découvrez à l’occasion le meilleur d’Antoine Dupont :

Source : Rugbyrama

2 réflexions au sujet de “Un carton rouge à haut risque ?”

Laisser un commentaire